Qu’est-ce que l’I.F.A.L. ?

IFAL - INSTITUT FRANÇAIS D’ACTIONS LÉGALES

Depuis le début des années 90, le phénomène prohibitionniste s’est globalisé et est manifestement coordonné.
Si jusqu’à la fin du XXe siècle les deux problèmes majeurs qui concernaient les amateurs d’armes français étaient les modifications dans un sens toujours plus restrictif de la réglementation et les travaux de l’ONU sur les armes de petits calibres. Depuis lors, nos " chercheurs " de l’Institut Français d’Actions Légales ont mis en évidence l’intégration du lobby international Gun Control dans un mouvement plus vaste dirigé contre les pays développés.

L’A.D.T. et l’U.F.A. se sont organisées et ont agit en conséquence. La constitution de l’IFAL, nous fait disposer d’un " think-tank " (boite à idées), qui est aujourd’hui l’organisation francophone la plus performante en matière recherche sur le droit des armes. Cette structure a permis de construire un argumentaire sérieux pour dialoguer avec les élus. La synergie de nos organisations et l’action de nos militants, hélas trop peu nombreux, nous a autorisé de peser sur les débats parlementaires. Mais, il ne faut pas crier victoire. La réglementation existante ne nous convient en rien, le gouvernement a manifestement fait marche arrière uniquement sur des mesures qu’il n’avait présentées que pour donner l’illusion qu’il y avait un débat. Mais, il est resté inflexible sur les points figurant dans l’ " agenda de l’ONU ", en particulier l’interdiction des transactions entre particuliers et l’adoption de sanctions pénales disproportionnées.

L’I.F.A.L. a donc été créé sur l’initiative de membres de la communauté française des amateurs d’armes, engagés dans la défense du " droit des armes " en particulier et de la sauvegarde des droits fondamentaux garantis par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, en général. Cette initiative est placée sous le parrainage de personnalités francophones dont l’engagement dans le combat pour la Liberté, pour toutes les libertés, est universellement reconnu.

- L’I.F.A.L. est composé de collectionneurs d’armes et de souvenirs historiques, de tireurs sportifs de loisirs ou de compétition, tireurs sportifs cynégétiques ou sur cible.
- L’I.F.A.L. rassemble les organisations défendant les armes et les activités ludiques pratiquées grâce à elles et à travers elles un grand nombre de détenteurs d’armes respectueux des lois.
- L’I.F.A.L. a pour objet :

  • de constituer une documentation générale sur toutes les questions ayant directement ou indirectement trait aux armes et à leurs emplois légitimes.
  • de coordonner les études, les recherches et les actions en la matière.
  • de diffuser ces travaux pour informer le public, les faiseurs d’opinion et le législateur ;
  • de réunir les textes réglementaires en vigueur et les expliciter ;
  • de proposer toutes mesures permettant l’instauration d’un droit libéral des armes dans le strict respect des quatre principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ;
  • de lutter contre la désinformation.

L’I.F.A.L. n’est pas une association ayant vocation de rassembler une grande masse d’adhérents, mais une " think-tank "dont le rôle est d’abord de récolter et de diffuser des informations fiables sur les armes et leurs activités induites.
De nombreuses voix s’élèvent pour créer une organisation européenne de défense de la communauté des amateurs d’armes. Nous nous joignons à ce concert, conscients ce n’est pas une exception française, mais un problème global. Nous avons lié des relations avec d’autres partenaires en Europe et ailleurs dans le monde.

Organisme informel de recherche

Laisser un commentaire

s2Member®